Voici pourquoi la conjointe de Brad peut avoir un impact sur votre marketing RH !

Avez-vous entendu parler de Bradley Reid Byrd, cet américain qui a écrit un commentaire le 27 février dernier sur la page Facebook Entreprise de la compagnie Cracker Barrel pour leur poser la question suivante : Why did you fire my wife (pourquoi avez-vous congédié ma femme)?

Depuis, le hashtag #BradsWifeMatters et plusieurs autres ont été créés pour accompagner les milliers de publications des internautes sur les médias sociaux et le web afin d’appuyer ce mouvement de protestation envers la compagnie. Une pétition a même été mise sur pied et d’autres entreprises du domaine de la restauration ont utilisé cette situation pour créer des publications invitant la conjointe de Brad à soumettre sa candidature dans leurs établissements. La compagnie a malheureusement mis beaucoup de temps à répondre au conjoint de cette employée, ce qui explique pourquoi cet incident a pris une telle ampleur et pourquoi la compagnie reçoit toujours des commentaires à ce sujet sur leur page Facebook au moment où nous publions cet article sur notre site web.
Bien sûr cette situation est extrême et très complexe à gérer pour une entreprise. Ce n’est certainement pas le reflet de votre réalité de tous les jours suite au congédiement d’un employé. Mais, que feriez-vous si un ex-employé profitait de vos médias sociaux pour partager ses frustrations suite à sa perte d’emploi ? Voici quelques judicieux conseils pour bien vous préparer, car les médias sociaux sont maintenant des outils de communication puissants tant pour le marketing que pour les relations publiques de votre compagnie !

Encadrer vos médias sociaux dès maintenant

Si vous n’avez pas encore de Politique d’utilisation des médias sociaux pour votre entreprise, c’est maintenant le temps de le faire ! Vous faciliterez le travail de vos gestionnaires s’ils ont à intervenir régulièrement auprès des employés qui passent trop de temps sur Facebook ou Snapchat durant les heures de travail. Certaines entreprises ont même dû congédier un employé suite à des propos diffamatoires écrits sur Facebook entre autres. Profitez-en pour également définir les paramètres d’utilisation des gens qui vous suivent sur ces plateformes.

Oui, vous avez besoin d’un plan d’urgence !

Ce n’est habituellement pas une tâche qui génère beaucoup d’enthousiasme au sein des entreprises, mais le manque de planification lors d’une situation de crise sur vos médias sociaux pourrait avoir un impact majeur sur votre image de marque et sur vos stratégies de marketing RH afin d’attirer de nouveaux candidats. Une procédure à suivre vous permettra d’évaluer la situation et d’intervenir rapidement.

Comment se portent vos pratiques RH ?

Nous devons parfois intervenir auprès d’une entreprise pour offrir des conseils afin de mieux gérer une situation problématique qui aurait pu être évitée. La mise en place d’une Politique RH sur mesure est un outil clé afin d’encadrer le travail de vos gestionnaires et d’ainsi réduire au maximum les risques d’avoir à gérer des relations publiques négatives, entre autres.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur nos services conseils en gestion des ressources humaines, parce que la prévention est à un bien meilleur coût que vous ne le croyez!

Nathalie Bray, Conseillère en transition de carrière et en médias sociaux