Restez calme et suivez la route de brique jaune!

« Tu as toujours eu ce pouvoir ma chérie, mais il fallait que tu le découvres par toi-même» -Glinda, la bonne sorcière du Nord

Vous avez vu le film « Le Magicien d’Oz » avec Judy Garland ? Vous aviez fait le parallèle entre cette histoire et le processus de transition de carrière ? Suivez-moi dans ce monde imaginaire qui vous permettra de traverser plus facilement cette étape professionnelle !

  • Suivez la route de brique jaune !

Nicole Bordeleau le dit si bien : « Si je regarde derrière et que je me concentre uniquement sur ce que je « perds », la peur, le découragement, le chagrin vont miner mes efforts. À l’inverse, si je focalise sur les nombreux bienfaits du changement à venir, cela me donne courage, force et confiance pour continuer d’avancer ».

C’est tellement tentant de regarder en arrière et de rester accroché dans cette nostalgie de votre dernier poste. Surtout, si cette fin d’emploi n’était pas souhaitée ou encore parce que vous faites un important changement de carrière et que vous avez la frousse par moment. Donnez-vous comme objectif chaque jour de faire un temps d’arrêt et de revisiter votre objectif d’emploi et surtout les projets que vous désirez réaliser dans votre vie personnelle et professionnelle, afin de garder le cap.

  • Vous avez perdu votre pouvoir ?

C’est tout à fait normal que de vivre de l’insécurité et même de douter de ses compétences durant cette période de transition. C’est pourquoi la mise à jour de votre CV est habituellement un excellent outil pour vous remettre en mémoire vos réalisations professionnelles et vous reconnecter à ce qui vous distingue des autres candidats. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos « magiciens » du CV et des lettres de présentation pour vous aider à retrouver votre pouvoir !

  • Qui sont vos compagnons de « route » durant cette transition ?

Que ce soit pour obtenir des références, pour recevoir du feedback sur votre CV ou encore pour aller prendre un café durant une période de découragement, choisir de bonnes personnes dans votre équipe fera toute la différence. N’oubliez pas que ce sera d’autant plus facile si vous avez pris le temps de clarifier votre objectif d’emploi. N’oubliez pas que nos conseillères d’orientation sont là pour vous montrer la voie vers la « route de brique jaune » !

Bon succès avec vos démarches et n’oubliez pas que votre courage et votre résilience sont à votre portée. Et pourquoi ne pas en profiter pour voir ou revoir le film, avec cette relecture professionnelle qui sera sûrement une source de motivation et un précieux moment de détente !

Nathalie Bray, Conseillère en transition de carrière et en médias sociaux