Harcèlement au travail; employeurs soyez vigilants!

Au moment où j’écris ces lignes, c’est une semaine mouvementée dans le milieu artistique avec plusieurs allégations d’inconduites sexuelles en milieu de travail, à l’endroit de personnalités connues. Bien sûr, ce sont des situations exceptionnelles dans les milieux de travail. Mais, aviez-vous comme employeur réfléchi à la possibilité que des membres de votre équipe puissent être affectés par ces annonces, ayant eu même subi du harcèlement en milieu de travail par le passé ? Voici quelques pistes de réflexion et des ressources pour vous aider à évaluer votre niveau de responsabilité dans une telle situation et à intervenir s’il y a lieu.

  • Soyez attentif aux baisses de performance au travail et aux comportements inhabituels

Votre équipe de gestion est habituellement très attentive à une baisse de performance au travail pour un membre de l’équipe, mais cette situation découle très souvent d’autres facteurs déjà présents au niveau du comportement de l’employé (irritable ou agité, s’isole, agressivité, gain ou perte de poids importants, troubles du sommeil, etc.). Vos gestionnaires doivent donc être attentifs à ces signes et faire preuve d’écoute et d’empathie. Faire comprendre à l’employé que l’on intervient au départ pour son bien et non celui de l’entreprise fera toute la différence et permettra d’identifier des solutions efficaces, dont d’avoir recours à un professionnel de la santé. Vous pourrez par la suite effectuer des suivis réguliers afin de faciliter le retour à une performance optimale au travail.

  • Avez-vous une Politique sur le harcèlement dans votre entreprise ?

Comme les membres de votre équipe ont sûrement discuté des évènements des derniers jours, car cette information est très présente dans les médias, dont les médias sociaux, c’est une occasion pour vous d’aborder ce sujet au sein de votre entreprise. Vous pourriez faire un rappel de votre politique ou encore informer votre équipe que vous allez mettre en place une politique dans les prochains mois. Voici quelques exemples à explorer pour vous en inspirer :

  • CNESST-Canevas pour élaborer une politique d’entreprise en matière de harcèlement psychologique au travail : http://bit.ly/2hu9vG5
  • CBC Radio-Canada : Politique non-discrimination et harcèlement : http://bit.ly/2yzoCXk
  • Informez-vous sur les lois concernant le harcèlement psychologique et sexuel au travail

Saviez-vous que si un employé porte plainte en vertu de la Loi sur les normes du travail, c’est seulement l’employeur qui peut être poursuivi pour une situation de harcèlement, même si ce n’est pas l’employeur lui-même qui est en cause ?

La présence des médias sociaux dans nos vies est maintenant devenue une source importante d’information et elle amplifie donc autant les bonnes que les mauvaises nouvelles. L’actualité devient un enjeu dont vous devez tenir compte dans le cadre de vos bonnes pratiques RH. N’hésitez pas à contacter un conseiller RH de notre équipe afin de vous appuyer dans la mise en place de votre Politique sur le harcèlement ou pour vous offrir de judicieux conseils concernant une situation en cours dans votre entreprise.

Nathalie Bray, Conseillère en transition de carrière et en médias sociaux